actu.jpg

lundi 14 novembre 2022

Comment économiser sur le chauffage en changeant ses fenêtres avant l'hiver ?

En quoi le remplacement de fenêtres vétustes permet de réaliser des économies d’énergie chez soi ?

Avec la flambée des prix de l’énergie, nombreux sont les Français à souhaiter rénover leur habitat pour optimiser les performances énergétiques de leur logement. Si les combles et les murs mal isolés sont les premiers responsables des déperditions de chaleur, les ouvertures comme les fenêtres ne sont pas en reste. Avec près de 15 % d’énergie perdue par les vitrages, procéder au remplacement de ses fenêtres fait partie des travaux de rénovation énergétique à entreprendre en priorité.

Pourquoi remplacer ses anciennes fenêtres ?

En changeant ses fenêtres avant la saison froide, on peut espérer diminuer le coût de sa consommation énergétique – et donc, réduire sa facture de chauffage –  de 15 % en moyenne. Avec une isolation thermique optimale de l’habitat, il est même possible de diminuer ses besoins en chauffage de près de 25 %! Une bonne raison de se pencher sur la modernisation de ses fenêtres pour améliorer les performances thermiques de son logis.

Quand faut-il changer ses fenêtres ?

En fonction de l’année de construction de sa maison ou de son immeuble et du matériau utilisé pour les menuiseries, les fenêtres installées peuvent avoir besoin d’être remplacées. En effet, il est recommandé de procéder au remplacement des fenêtres au bout d’un certain temps :

  • 15 à 25 ans pour les fenêtres bois ;
  • 25 à 30 ans pour les fenêtres aluminium ;
  • 30 à 40 ans pour les fenêtres PVC ;
  • 50 ans environ pour les fenêtres mixtes bois-alu.

À noter : ces estimations sont données à titre indicatif, car l’entretien, les conditions météo, le type de bâtiment et d’autres facteurs ont également un impact sur le degré de vétusté des ouvertures. En outre, le type de vitrage installé et la qualité de pose jouent un rôle prépondérant dans la performance thermique d’une fenêtre ou d’une baie vitrée dans le temps.

Bien choisir ses nouvelles menuiseries avec Isolation et Habitat

Pour corriger tout défaut d’étanchéité à l’air et préserver son logement des déperditions de chaleur, il est essentiel de choisir des fenêtres performantes et pérennes avec l’aide d’un professionnel des menuiseries extérieures.

Le choix du matériau

En fonction de ses attentes en termes d’économies d’énergie, d’esthétisme et de son budget, on pourra choisir les options suivantes :

  • la fenêtre en bois : à condition d’être entretenues régulièrement, les fenêtres en bois disposent d’excellentes capacités thermiques et d’un aspect chaleureux durables ;
  • la fenêtre en alu : d’un design moderne, les fenêtres alu se prêtent parfaitement aux architectures contemporaines ; équipées d’un système de rupture de ponts thermiques, elles possèdent également de bonnes performances isolantes ;
  • la fenêtre en PVC : faciles d’entretien et très répandues, les fenêtres en PVC représentent le meilleur rapport qualité/prix pour qui souhaite obtenir des fenêtres de qualité à un prix raisonnable ;
  • la fenêtre mixte bois-alu : plus onéreuses, les fenêtres mixtes cumulent les avantages du bois (à l’intérieur) et de l’aluminium (à l’extérieur), pour une longévité maximale.

Le type de vitrage

Concernant le vitrage, on proscrira bien entendu le simple vitrage, dont les qualités intrinsèques en termes d’isolation thermique et phonique sont médiocres. On privilégie aujourd’hui le double vitrage voire le triple vitrage, en fonction de l’exposition de sa maison, de son niveau d’isolation général et de son budget.

On peut, par exemple, choisir du triple vitrage uniquement pour des fenêtres situées au nord de la maison et préférer le double vitrage pour les autres orientations.

Le bon repère : l’indice Uw

Le coefficient Uw, exprimé en W/(m2.K), permet de comparer facilement les propriétés thermiques de différentes fenêtres. Pour une fenêtre aux performances thermiques optimales, il faudra choisir un modèle de fenêtre avec l’indice Uw le plus bas. À titre d’exemple, une fenêtre affichant 0,8 W/(m2.K) sera plus performante qu’une fenêtre à 1,5 W/(m2.K).

Mais, encore une fois, la qualité de pose devra être irréprochable pour que les nouvelles fenêtres apportent un réel gain en termes d’économies de chauffage.

Des aides financières pour remplacer ses anciennes fenêtres

Procéder au remplacement de l’ensemble des fenêtres de sa maison ou de son appartement représente un certain budget. Aussi, pour encourager les foyers français à entreprendre des travaux de réfection de l’habitat, l’État a mis en place plusieurs dispositifs financiers destinés à faciliter la transition énergétique des ménages :

  • le dispositif MaPrimeRénov’ ;
  • la prime énergie, dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • le taux de TVA réduit à 5,5 % ;
  • les aides des collectivités locales.

Bon à savoir : ces aides peuvent être cumulables entre elles. Un coup de pouce financier plus que bienvenue, pour faire face aux défis énergétiques de notre temps !

Vous souhaitez être conseillé par un spécialiste des fenêtres en Meurthe-et-Moselle pour vos travaux de rénovation ? Contactez l’équipe d’Isolation et Habitat à Dommartin-lès-Toul et profitez du savoir-faire d’une entreprise certifiée RGE pour une installation de fenêtres réalisée dans les règles de l’art.

Contactez-nous