portail-lexpert.jpg

mercredi 26 janvier 2022

Comment choisir le type de portail adéquat pour son habitat ?

L’Expert Fenêtre (Isolation et Habitat) vous guide en toute sérénité dans le choix de votre futur portail.

Vous êtes plutôt portail battant, portail coulissant, portail plein ou portail ajouré ? En aluminium, en PVC ou en fer forgé ? Quelles dimensions ? Quel type d’ouverture privilégier ?
Vous vous posez des questions et aimeriez obtenir des réponses claires avant de choisir votre portail ?
Suivez le guide... 

Le portail, cette menuiserie qui donne accès à votre propriété

Véritable barrière de protection complétant la clôture, le portail fait la transition entre la voie publique et votre habitation. Cet équipement constitue la première chose que les visiteurs voient quand ils arrivent. Le portail se doit ainsi d’être esthétique et en accord avec le style et l’environnement de la maison.
De plus, ce dernier doit être adapté à tous les usages du foyer et assurer la sécurité de la propriété en protégeant votre demeure de potentielles intrusions.

Afin d’être la plus fonctionnelle possible, l’installation de portail se fait en fonction des contraintes et des usages rencontrés.
Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle de portail :
    • L’espace disponible : le dégagement pour l’ouverture et la fermeture du portail (latéral, intérieur ou extérieur) ;
    • La fréquence d’utilisation ;
    • Le rendu esthétique désiré : couleurs, matériaux, formes, finitions, etc.

Portail battant ou portail coulissant : lequel choisir ?

Le portail battant

Composé de deux vantaux, ce type de portail peut s’ouvrir vers l’intérieur (poussant) ou vers l’extérieur (tirant). Le portail battant nécessite donc un espace de dégagement plus ou moins important.

Le portail coulissant

Vous manquez de dégagement en profondeur ? Optez pour un portail coulissant s’ouvrant de manière latérale (à gauche ou à droite). Composé de un ou de deux vantaux, ce portail vous permet de profiter d’un plus grand espace privatif. Ces portails nécessitent cependant l’installation d’un rail au sol ainsi qu’une place suffisante pour le refoulement du dispositif.

Quel matériau privilégier pour son portail ?

Avant de faire poser un portail sur mesure, mieux vaut sélectionner le bon matériau ! Cette étape déterminera en effet l’aspect esthétique, la durabilité mais aussi l’entretien de votre futur portail.
Possédant chacun leurs avantages et inconvénients, divers matériaux sont disponibles. Petit tour d’horizon…

Le portail alu

Les portails en aluminium ont tout pour plaire ! En plus d’être légers, design et résistants, ils ne rouillent pas et ne nécessitent que très peu d’entretien.

Le portail PVC

Ce type de portail est léger et facilement manipulable. Peu cher, il ne demande lui aussi que très peu d’entretien : un simple lavage à l’eau et au savon suffit !
Pour plus de robustesse, veillez à choisir un portail doté d’une armature en aluminium.

Le portail bois

Le portail en bois se décline dans un large éventail d’essences, de formes et de dimensions. Abordable, durable et chaleureux, il est également robuste mais demande un entretien régulier pour assurer sa longévité. Les essences de bois exotiques sont d’ailleurs celles qui résistent le mieux aux intempéries.

Le portail en métal ou fer forgé

Les portails en fer font preuve de solidité ! Sécurisants, ils peuvent prendre diverses formes. Pour limiter l’entretien de cet équipement, choisissez un portail en fer galvanisé.

Un portail motorisé ? Quelle bonne idée !

Vous aimeriez vous simplifier la vie en gagnant du temps au quotidien ? Pourquoi ne pas opter pour une motorisation de votre portail ?
La motorisation de l’ouverture du portail vous permettra de rentrer aisément dans votre cour sans sortir de votre véhicule.

Il existe deux systèmes de motorisation :
    • Pour le portail battant, ce sont des bras articulés qui actionnent l’ouverture et la fermeture des vantaux ;
    • Pour le portail coulissant, la motorisation fonctionne à l’aide d’une crémaillère posée sur un rail, au bas du portail, et dont la mission est d’activer un système de roulement.

Nul besoin de sortir de la maison ou de la voiture, ces deux dispositifs se mettent en mouvement à l’aide d’une télécommande.

Le petit « + » : l’ajout d’un portillon

Sachez qu’il vous sera tout à fait possible de vous équiper d’un portillon afin d’éviter d’ouvrir complètement votre portail lors de l’entrée ou de la sortie de piétons et d’usagers.
Toutefois, le portillon n’est pas indispensable sur un portail coulissant, car son ouverture peut être partielle.

Pour la pose de portails et de fermetures extérieures, exigez ce qu’il y a de meilleur !

Vous n’avez pas encore fait un choix arrêté de portail ?
Certaines interrogations ne trouvent pas de réponses ?
Contactez-nous !

---

Installé près de Nancy, L’Expert Fenêtre (Isolation et Habitat) est votre installateur qualifié de menuiseries extérieures : portes, fenêtres, volets, pergolas, portails, stores…

Découvrez sans plus attendre nos gammes de portails
    • portails coulissants ;
    • portails battants ;
    • clôtures ;
    • brise-vue.


À l’écoute de vos besoins, cette enseigne se fera un plaisir de vous guider vers l’équipement adapté. Nous vous garantissons en effet un travail de qualité et une satisfaction de longue durée !

Vous cherchez à vous doter d’un portail esthétique et résistant ? Vous voulez connaître le prix d’une telle installation ? Demandez votre devis gratuit en complétant le formulaire de contact ci-dessous :
CONTACTER L’EXPERT FENÊTRE